Druckversion von "Parti: Lukas (Luc) Hoffmann à l’age de 93 ans " auf webjournal.ch


Artikel vom 22.07.2016

Nécrologue

Chevalier et Officier de la Légion d’Honneur

Parti: Lukas (Luc) Hoffmann à l’age de 93 ans

Il était le fils du fondateur de Roche, Fritz Hoffmann-La Roche et co-fondateur du WWF, et il a fait des recherches importants dans la Camargue du Midi sur la vie de la nature

Von Jürg-Peter Lienhard



Luc Hoffmann dans la Camargue du Midi pendant une excursion scientifique.


Sans lui le WWF n’existait pas: Comme l’entreprise pharmaceutique F. Homman-La Roche S.A. à Bâle (Roche) vient de communiquer ce vendredi, 22 juillet, Lukas (Luc) Hoffmann, petit-fils du fondateur de l’entreprise Fritz Hoffmann-La Roche et de son épouse Adèle, est décédé à l’âge de 93 ans. Durant plus de 40 ans, de 1953 à 1996, Luc Hoffmann a été membre du conseil d’administration de Roche. Pour en savoir plus cliquez ici:

Fils d’Emanuel Hoffmann et de Maja Hoffmann-Stehlin né en 1923, Luc Hoffmann a étudié la zoologie à Bâle et a obtenu son doctorat en 1952. L’année suivante, il s’est marié avec Daria Razumovsky (1925-2002), avec qui il a eu quatre enfants.

Il s’est fortement impliqué dans la création, en 1954, de la Station biologique de la Tour du Valat, en Camargue (France), au cœur d’une zone naturelle protégée. La direction de ce centre de recherche a pour lui constitué l’engagement de toute une vie. Il a par ailleurs été membre fondateur et vice-président du WWF (1961–1988) et a participé à de nombreux autres projets environnementaux et culturels. En 1994, il a créé la fondation MAVA, consacrée à la préservation de la nature, dont le nom s’inspire des prénoms de ses quatre enfants: Maja, André, Vera et Daschenka.

Son travail scientifique et son engagement lui ont valu des prix et distinctions de nombreux pays et organisations, notamment plusieurs titres de docteur honoris causa, le prix environnemental Euronatur (Allemagne), le Kai Curry-Lindahl Award de la Colonial Waterbird Society (Etats-Unis) et la Duke of Edinburgh Conservation Medal (WWF International). Luc Hoffmann était par ailleurs chevalier et officier de la Légion d’honneur (France).

Luc Hoffmann s’est toujours engagé en faveur d’une recherche fondamentale solide, une des conditions préalables à la réussite de Roche comme entreprise axée sur la recherche. Soucieux d’écologie, il n’a jamais perdu de vue les questions de responsabilité sociale et environnementale. Il était convaincu que le développement durable était non seulement essentiel sur le plan écologique, mais qu’il était tout aussi fondamental d’ancrer ce concept au sein de l’entreprise. C’est pourquoi Luc Hoffmann a participé activement à la mise en œuvre d’une stratégie de développement durable pour Roche.



Remarquable expression: Sa vue attentive. C’est un rechercheur scientifique qui a compris le plus récent de la vie: Le respect pour la nature, dit pour la vie.

Von Jürg-Peter Lienhard



Druckversion erzeugt am 27.05.2017 um 02:30