Artikel vom 04.11.2007

Druckversion

Alliance Française de Bâle

Conférence Rouge…

Rouge Passion, Rouge Sang - la Symbolique du Rouge

Von Catherine Dreyfus Soguel



Le rouge: toujours aussi symbole de l'érotique


Comment voyait-on le rouge au Moyen-Age? Réponse le 7 novembre 2007, 20 heures, au «Museum der Kulturen Bâle» où l'historien Michel Pastoureau évoquera l'histoire et les symboles de la plus fascinante des couleurs.

A l’occasion de l’exposition Rouge, une couleur qui bouge, présentée jusqu’au 2 mars 2008 au «Museum der Kulturen à Bâle», l’Alliance Française de Bâle, association culturelle sans but lucratif, propose, en association avec le musée, une conférence sur L’Histoire et la symbolique du rouge au Moyen-Âge, donnée par Monsieur Michel Pastoureau, premier spécialiste reconnu de l’histoire des couleurs et des symboles.

Elle aura lieu le mercredi 7 novembre 2007, à 20h, à l’Aula des Musées, Augustinergasse 2, à Bâle.

Nous sommes constamment entourés d’une multitude de couleurs, sans que nous prenions vraiment le temps de nous attarder sur leur symbolique. Pourtant le sens que nous leur donnons, la manière dont nous les percevons, varie d’une époque à l’autre, d’une société à l’autre. Le rouge, pour les personnes vivant au Moyen Age, n’était pas exactement ce qu’il est pour nous aujourd’hui, comme nous le montrera Michel Pastoureau à travers ses explications sur l’histoire et la symbolique du rouge à l’époque du Moyen-Âge.

Michel Pastoureau est historien médiéviste, directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études (chaire d’Histoire de la symbolique occidentale) et à l’Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales (Paris). Il a consacré de nombreuses publications à ses recherches sur les couleurs, entre autres Le petit livre des couleurs (avec Michel Simonnet, Ed. du Panama/l’Express 2005), Bleu. Histoire d’une couleur (Seuil 2000, version poche : Points 2002), ou encore Le dictionnaire des couleurs de notre temps (1992), ou L’étoffe du diable, une histoire des rayures et des tissus rayés (Points 1991). Il est aussi l’auteur d’une Histoire symbolique du Moyen-Âge occidental (Seuil 2004) et vient de publier un livre sur l’Ours. Histoire d’un roi déchu (Seuil, 2007) dont il parlera le mardi 6 novembre à l’Alliance Française de Zurich.




Monsieur Rouge: Michel Pastoureau - entouré du rouge…

Von Catherine Dreyfus Soguel


Klicken Sie hier, wenn Sie fortan bei neuen Artikeln dieses Autors benachrichtigt werden wollen!





Nach oben


Copyright © 2003 by webjournal.ch

 

Die Funktion Newsletter ist wegen Spam blockiert. Schreiben Sie eine Mail an info(ad)webjournal.ch mit dem Betreff: «Bitte newsletter zusenden» Besten Dnak für Ihr Verständnis.