Artikel vom 13.05.2006

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Elsass - Allgemeines

A vos tram - partez!

Mülhausen feiert sein Tram

Wer meint, nur Basler können ihr Tram feiern, hat das Fest der Mülhauser für ihr Tram vom Samstag, 13. Mai 2006, verpasst

Von Pierre Dolivet



Die «Giraffentruppe» - in Frankreich so berühmt wie «Mummenschanz» in der Schweiz - in der Avenue Kennedy. Diese breite und stets mit Autos verstopfte Hauptader Mülhausens ist jetzt praktisch allein dem Tram reserviert, das erst noch auf eigenem Trassee fährt. Im Hintergrund der Europaturm mit dem Drehrestaurant, das einstmal im Besitz der erwürgten Swissair war.



MÜLHAUSEN (ELSASS).- red. Noch geht es eine ganze Woche, bis in Mülhausen das schönste Tram weit und breit fahren wird. Am Samstag, 13. Mai 2006, hatte die Bevölkerung «Vorfahrt» zuerst, bevor die gelben Drämmlis dann am komenden Samstag, 20. Mai 2006, von Staatspräsident Chirac offiziell dem Verkehr übergeben werden. Bis dahin gibts noch einige kosmetische Anpassungen an den Trassees, die aber das Volksfest für die Inbesitznahme der eisenbahnspurigen Niederflurer von Alsthom nicht behinderten. Die Bevölkerung fühlt sich endlich «befreit» von den jahrelangen Bauarbeiten für das Tram, die die Stadt komplett umgekrempelt hatten. Unser Fotoreporter Pierre Dolivet hat ein paar Eindrücke mit seiner Digitalkamera eingefangen - ein ausführlicher Text in Deutscher Sprache folgt demnächst - hier vorab der französische.



Und das ist es jetzt, das nigelnagelneue Mülhauser Tram, das für das Volksfest erstmals schon ein paar Runden drehte. Die Leser von webjournal.ch haben sich schon letztes Jahr ausführlich mit diesem tollen Vehikel aus dem hugenottischen La Rochelle anfreunden können (siehe Link am Schluss).

Enfin, serait-on tenté de dire ! Oui en effet, les travaux du tram-train n'ont pas laissé que de bons souvenirs dans l'agglomération mulhousienne. Souvenons-nous des plans de circulation, adaptés au fur et à mesure de l'avancement des travaux. L'avenue de Colmar, le pont de Bourtzwiller, les Côteaux (la liste est longue) tous ces endroits qui, un jour étaient fermés, un autre ouvert dans un sens, puis le lendemain dans un autre, avant de prendre l'empreinte de leur destination finale. Toutes ces journées à pester et à espérer la fin prochaine de ces travaux, tout en admirant au fur et à mesure, les progrès réalisés. Ce n'est déjà presque plus qu'un souvenir.



Der Festtrubel in der «Nervenbahn» der Altstadt Mülhausens, rund um die Wilde-Mann-Gasse.



Arrive enfin le dénouement, qui remplace peu à peu le dénuement (les accès aux centre-ville rendus plus difficiles ont en partie largement contribué à la disparition de nombreux petits commerces) et l'avenir se prétend radieux. Pourquoi pas après tout, soyons sport, le tram-train est joli et à terme, désengorgera le plan de circulation en ville et dans la périphérie, c'est du moins le pari que fait l'équipe municipale en place.

Quelques chiffres :

Le chantier mis en place a tout de même permis de concrétiser plus de 200 embauches grâce au PLIE (plan local pour l'insertion et l'emploi) et les 45 km de rails posés ont nécessité 3000 soudures. Les lignes aériennes électriques alimentent les rames, au nombre de 27, en 750 V et 23 stations permettent de profiter du tramway. Pour l'oeil, mais pas seulement, 1000 arbres et 40 000 m2 de gazon « habillent » Mulhouse.



Schöner Schnappschuss, schön fotografiert und poetischer Eindruck - Poesie und Mülhausener Tram: welche Perspektive, Monsieur le Maire Jean-Marie Bockel…



Le grand jour est le samedi 13 mai, où les mulhousiens pourront faire la fête autour et avec leur tramway ! De nombreuses animations au centre-ville, un spectacle « surprise » en soirée, un réseau bus et tramway, sont au programme ce jour-là. La semaine suivante, le président de la République participera à l'inauguration officielle.

La mise en service se fera ensuite vers le nord de l'agglomération, Brossolette d'abord, puis vers les communes de Kingersheim et de Wittenheim. Viendront dans une autre étape, le quartier Drouot, la commune de Riedisheim et Illzach-Modenheim. Le réseau sera de 20 km (19.7)environ 9 km d'Ouest en Est sont planifiés et 11 km du Sud au Nord.



Gut, hat unser Fotograf Pierre Dolivet diesen Festzugs-Wagen schon vor Beginn des Festes auf dem Europaplatz aufgenommen - er hätte ihn sonst kaum auf die Linse bannen können. Denn der Wettergott war den «Melhiiser» wohlgesinnt, was Unmassen von Leuten auf die Strassen lockte.



Eine Mülhauser Guggemusik, nicht im «Waggis»-Kostüm, aber nichtsdestotrotz mit einem hauch «Carneval»…



Ce réseau disposera de 38 stations (17 : ligne ouest-est, 21 : ligne sud-nord) au final, avec 5 communes desservies à savoir : Mulhouse, Illzach, Kingersheim, Riedisheim et Wittenheim. Et après ? Après, les travaux du tram-train recommencent, mais à l'extérieur, début 2007.



Kunst verschönert das Leben, das wissen auch die Mülhauser Behörden, weswegen die nigelnagelneuen Tramhaltestellen an vielen Orten diese farbigen Bogen als künstlerische Verzierung bekommen haben - ziemlich originell und witzig obendrein (was in Basel wohl ein Riesengeschrei verursacht hätte…).



A partir du stade l'Ill, une nouvelle voie, le long de la ligne de chemin de fer (Mulhouse-Strasbourg) actuelle, sera mise en place jusqu'à Lutterbach. L'électrification se fera simultanément sur l'actuelle ligne Mulhouse-Thann-nord (hôpital de Thann) puis, de Bitschwiller à Kruth, les autorails feront la jonction avec une cadence plus soutenue (10 aller-retour de plus par jour). Une liaison directe, (Mulhouse-Thann-Kruth) sans passer par la ville, sera maintenue, comme c'est d'ailleurs le cas aujourd'hui.

Vous pourrez bientôt profiter de votre tramway, aux belles couleurs jaune, rouge et noir fabriqué chez Alstom, payé à hauteur de 27 millions d' € par l'Etat et, pour les 123 millions restant, par la Région, le Département et le SITRAM. Mais le principal financeur reste tout de même la Région.



Ja, und dann gibts auch im Mülhauser Tram - wie nicht anders zu erwarten - eine veritable «Druggede», zumal auf der ersten Fahrt.…

Von Pierre Dolivet

Für weitere Informationen klicken Sie hier:

• Impressionen und Bilder von der Ankunft des ersten Tramzuges am 15. Januar 2005


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