Artikel vom 28.01.2006

Druckversion

Basel - Kultur

Quel foule de gens…

Une ambiance animée à la «Nuit des musées» de Bâle

Von Redaktion



La fréquance du musée de caricatures et de cartoon était très impréssionante, car le nouveau bâtiment est aussi très attractive.



La sixième Nuit des Musées, à laquelle ont participé trente musées et onze institutions invitées, a été une nouvelle fois un véritable succès. Le choix était vaste vu la diversité des programmes proposés. Malgré le froid, l'intérêt des visiteurs aux portes des différents musées a été très grand. Une heure avant la fermetures des musées, on enregistrait plus de 81'000 entrées de musées, ce qui correspond à environ 20'000 visiteurs. Ces chiffres peuvent se mesurer à ceux de l'année dernière (2005: totale de 85'000 entrées de musées).

Les points culminants étaient certainement le concert d'Aynur Dogan au Musée des Cultures, la soirée africaine lors de l'exposition correspondante au Musee de Jouets à Riehen ou les programmes autour de l'exposition Eva Aeppli, reçemment ouvert au Musée Tinguely.

Très bien frequentés etait le Musée Petit Klingental avec son offre de se faire fotografier comme moine ou sœur et la show break-dance avec les champions suisses au Musée d'Histoire Barfüsserkirche. Les Musées participants se montraient très content avec la Nuit des Musées, son atmosphère animée et ses visiteurs enthousiastes. Positives étaient aussi les réactions des institutions invitées, dont quatre ont participé pour la première fois à la Nuit des Musées.

Les visiteurs ont profité pour découvrir les collections et les expositions temporaires des musées ou pour goûter aux offres culinaires tout aussi variées que le programme culturel. Le public a particulièrement apprécié les animations conçues pour les familles et les enfants, qui étaient cette année indiquées spécialement dans le programme.

On a pu une nouvelle fois constater la présence de nombreux jeunes dans le public attiré par la Nuit des Musées. Etonnant était la participation importante de visiteurs venus du sud de l'Allemagne et de la Suisse, et des visiteurs de langue française.

Les navettes, comptant six lignes de bus, une ligne de tramway oldtimer et deux bateaux sur le Rhin, ont permis au public de circuler aisément entre les musées et de pouvoir assister à plusieurs moments forts dans différents endroits de la ville, une aubaine que beaucoup ont saisie.

Malgré le froid, l'intérêt à la Nuit des Musées était similaire à d'autres années. La Nuit des Musées constitue une des plus grandes et populaires manifestations dans la vie culturelle bâloise, où elle occupe depuis six ans une place incontournable. La date en hiver est choisi afin que les programmes auraient lieu dans les musées et pour faciliter aux visiteurs de voir aussi les collections permanentes et de découvrir les trésors cachés des musées.

Cette fête des musées se poursuivra l'an prochain: la prochaine Nuit des Musées est prévue pour le vendredi 19 janvier 2007.

Depuis l'année 2001, la Nuit des Musées de Bâle est parrainée par la compagnie d'assurance PAX, Bâle, qui en est le principal sponsor.




Le musée de l'architecture reprèsente «ne rien de spéctaculaire» - mais pour les visiteurs d'intêret particulier, les plans exposée sont super-spéctaculaires…




Devenir une beauté grèque en platre? Enfin pour les touts jeunes visiteurs au musée du temps antique une monitrice explique le façon de s‘habiller chez les vieilles grèques.

Von Redaktion


Klicken Sie hier, wenn Sie fortan bei neuen Artikeln dieses Autors benachrichtigt werden wollen!





Nach oben


Copyright © 2003 by webjournal.ch

 

Die Funktion Newsletter ist wegen Spam blockiert. Schreiben Sie eine Mail an info(ad)webjournal.ch mit dem Betreff: «Bitte newsletter zusenden» Besten Dnak für Ihr Verständnis.